Voir les départements

Choisir un département

CIVAM

Qu'est ce que le réseau CIVAM ?

L'organisateur de De Ferme en Ferme

« De Ferme en Ferme ® » est une opération  nationale qui s’appuie sur une coordination nationale et un réseau de Fédérations Régionales et Départementales CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), ainsi que des associations partenaires locales, qui organisent l'opération et les différents circuits

 

Mais qui est réellement le réseau CIVAM ?

Les CIVAM sont les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural. 

Pour accéder au site du réseau c'est par ici, pour télécharger la nouvelle plaquette c'est par là.

Quels sont leurs champs d'action ? 

Diversification agricole, accueil et échange en milieu rural

Replacer l'économie agricole dans la société, favoriser une agriculture de services, et créer du lien social sur les territoires.

Mobilisation des territoires ruraux pour la création et la reprise d'activités

Contribuer à la vitalité des campagnes par le développent de dynamiques territoriales et par la création et la reprise d'activités agricoles et rurales.

Alimenation et territoires

Permettre aux citoyens et aux paysans de se réapproprier l'alimentation sur leurs territoires pour faire évoluer les pratiques agricoles et alimentaires.

Transition vers l'agroécologie

Développer des systèmes de production économes et autonomes (SPEA) sur les territoires afin de répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux d'aujourd'hui.

Accompagnement

Accompagner les agriculteurs, acteurs ruraux et leurs accompagnants dasn leur cheminement vers la durabilité et dasn la transformation de leur métier.