Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2021

Circuit Bouches-du-Rhône

Haute vallée de l'Arc

Paysans et paysannes, passionnant(e)s et passionné(e)s vous invitent à découvrir leur métier et les mystères de leur pays : la Haute-Vallée de l'Arc.

Hébergement
Animation
Restauration
POULES PONDEUSES
PLANTES AROMATIQUES (...)
VITICULTURE
OLEICULTURE
Huile
MARAICHAGE
GLACE
APICULTURE
GRANDES CULTURES
Céréales

Les fermes du circuit

20. LE TEMPS DES RÊVEURS

Retourner à un travail soigné où le Temps est respecté. Je prends le temps d'implanter les vignes, de les observer, de les accompagner et j'espère de pérenniser leurs vies : j'essaie d'être vigneron durable. Même chose pour les vins, vinification et élevage s'inscrivent dans le temps. Pratique de la Biodynamie, de l'Agroforeterie. Réintroduction de la biodiversité sur la ferme. Dégustez A nos étoiles !, Détroits, Immortels et les autres cuvées du Temps des Rêveurs.

Je m'installe en 2014 à Pourrières en reprenant les terres familiales et je créé "Le Temps des Rêveurs", domaine viticole de 8 ha.

Aux vieilles vignes de Carignan noir et d'Ugni blanc implantées par mes grands-pères, succèdent les Grenache noir, la Syrah, et les Cabernet Sauvignon de mon père et le Grenache noir et la Syrah que j'ai planté. Dès le début de cette aventure, j'ai orienté mon vignoble familial vers une agriculture biodynamique à l'écoute des vignes et de l'environnement, utilisant des savoirs-faire précieux à la fois anciens et actuels. Mon objectif est de produire un vin naturel, imaginé à partir d’un terroir vivant, respectueux de le santé de ses amateurs, et de faire partager un peu de mes utopies de paysan.

Je produis une partie de mon raisin pour une cave coopérative et conserve l'autre partie pour la production de ma cuvée A nos étoiles ! Un vin rouge 100% Carignans noirs. Trois nouvelles cuvées cette année à découvrir dont deux vinifiées en amphores. Immortels 100 % Syrah, Détroits 100 % Ugni blanc et Pépins 100 % Carignan noir.

Je travaille sur le long terme. J'ai choisi de prolonger au maximum la longévité de mes vignes grâce au greffage au champ. Cette pratique de greffage d’autrefois permet aux vignes d’être plus résistantes mais aussi plus durables.
En faisant le choix de la sélection massale, je favorise aussi la diversité de mon vignoble et conserve le patrimoine des cépages méditerranéens. Des techniques respectueuses de son environnement qui demandent du temps mais qui correspondent aux valeurs défendues par le Temps des Rêveurs.

À terme, mon projet est de construire un cave en éco-construction pour pouvoir vinifier l’intégralité du raisin produit sur le domaine.

Productions
VITICULTURE OLEICULTURE Huile
Activités
Animation Restauration

21. LA FERME DE NOÉ

Sur ce lieu aux multiples facettes, créé en ferme sociale, nous produisons des légumes bios de plein champs. Notre production se veut respectueuse de la terre et de ses habitants. Nous mettons en valeur notre production dans notre Auberge, petits plats maisons, du jardin à l'assiette.

 

Anita cultive "à l'ancienne" un peu plus d’un hectare en maraîchage bio, de plein champ. Elle produit des légumes tout au long de l’année, des légumes de saison, des légumes anciens. Des haies mellifère ont été plantés pour les abeilles et des fruitiers afin de diversifier la production.
Lisa vous prépare une cuisine fait maison « du jardin à l’assiette », pleine de saveurs, de fraîcheur et innovante.

Un lieu de production maraîchère bio, cultivée en pleine terre, près de chez vous, lien direct entre le producteur et le consommateur. C’est un moyen de bien manger, de savoir d’où viennent les produits qu’on a dans notre assiette, d’aider au maintien de l’activité paysanne dans nos campagnes, de redonner du sens au cycle des saisons… c'est-à-dire donner du sens à une agriculture
« autrement » moderne, dans la durée et le respect de l’environnement.

Une ferme-auberge : sur réservation, nous vous faisons découvrir des menus originaux avec des recettes anciennes et surprenantes, préparées avec les légumes bio de la ferme; une occasion de venir se détendre dans un cadre naturel mais aussi d’échanger, de partager et de rêver ! 

La Ferme de Noé et une ferme sociale. c'est l’âme de ce lieu !! Qui veut être un lieu de dialogues, d’apprentissages, un lieu "neutre" où jeunes et anciens se sentiraient égaux et intégrés. Un endroit où on leur laisserait la possibilité de ne plus être assistés, mais de pouvoir être autonomes, responsables de soi ou des autres. Un lieu où la confiance irait de soi et serait réciproque, par delà même, pourront-ils, réaliser "un rêve", "leurs rêves" : être utiles et reconnus dans la société. Une ferme ouverte à tous ceux qui en ont besoin, enfants ou adultes, pour un temps court ou plus long, un endroit pour penser, panser sa vie.
Un concept au cœur de l’utopie car conçu sur la solidarité et la nature.

Productions
POULES PONDEUSES MARAICHAGE
Activités
Animation Restauration

22. LE CHAUDRON DES FÉES

Ferme bio diversifiées située sur les hauteurs de Trets. Produits de la terre et produits des Abeilles y sont conduits en agriculture biologique et sous mention Nature et Progrès. La grosse majorité des diverses productions est transformée en produits gourmands et cosmétiques. Vous pourrez y trouver des glaces fermières au miel tout comme des tisanes, des huiles essentielles, des savons par saponification à froid, des sirops de fruits ou d'épices, des sablés, pains d'épices guimauves, de la farine de vielles variétés paysannes, du pois chiche, du jus de pomme, du miel, etc ! Toute l'équipe et les petites fées se feront un plaisir de vous faire découvrir tout cela ! 

Nous avons choisi Kirbon, petit hameau perché entre Trets et St-Zacharie pour installer notre lieu de travail et d’accueil. La Paix de ce site et cette nature si présente sont propices au bonheur des abeilles, de leurs gardiens et des visiteurs.
Cet endroit se prête merveilleusement au développement d’un projet global où plantes et insectes se mêlent et coopèrent au creux du vivant.

Nous avons choisi Kirbon, petit hameau perché entre Trets et St-Zacharie pour installer notre lieu de travail et d’accueil. La Paix de ce site et cette nature si présente sont propices au bonheur des abeilles, de leurs gardiens et des visiteurs.
Cet endroit se prête merveilleusement au développement d’un projet global où plantes et insectes se mêlent et coopèrent au creux du vivant.

Elles partent en circuit de transhumance dès les floraisons printanières jusqu’à l’automne où elles reviennent à la source. Ainsi, elles butineront mois après mois, les fleurs que dame nature prépare et orchestre inlassablement. Cependant un petit groupe de ruches reste sur place. C’est le rucher et l’âme de la ferme, sa mission étant de polliniser fruits, légumes et fleurs. 

Écouter la nature, la comprendre et favoriser la vitalité des abeilles et des plantes par des conduites respectueuses basées sur l’écoute, l’observation et la coopération avec le vivant.   

Des jardins vont être créés, avec une très grande biodiversité. Des ruchers arboricoles et troglodytes sont en projet.
Nous envisageons de vous faire partager tout ceci avec de nombreuses visites.

Productions
PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES GLACE APICULTURE
Activités
Animation Restauration