Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2026
Les 25 et 26 avril 2026 - 9h à 19h

Ardèche

Rendez-vous à nouveau le dernier week-end d'avril pour l'Ardèche De Ferme en ferme, organisé par le CIVAM Ardèche et l'ensemble des fermes participantes !

Le temps d'un week-end, de nombreux agriculteurs et agricultrices vous ouvrent les portes de leur ferme pour vous faire découvrir leur métier, leurs savoir-faire, leurs produits et échanger avec vous sur l'agriculture durable et notre alimentation.

Animations spéciales autour de l'alimentation 

De la fourche à la fourchette, les agriculteur·rice·s CIVAM accompagné·e·s de collectifs de citoyen·ne·s, d’associations et de communautés de communes, oeuvrent au quotidien pour une agriculture et une alimentation durable. Ils vous proposent des animations spéciales sur l’alimentation pendant De Ferme en Ferme :

  • 1O - GAEC LA FERME BOBON : Présentation du Projet Alimentaire Territorial de la communauté d'agglomération Arche Agglo le samedi et d'un groupe de citoyen.ne.s du centre social de Tournon-sur-Rhône qui réfléchir à une expérimentation sur la souveraineté et la démocratie alimentaire.
  • 1V - LA MAGIE DES PLANTES / 1W - DOMAINE GAËLLE PASSAS : Présentation d’un groupe de citoyen·nes du centre social de Tournon-sur-Rhône qui réfléchit à une expérimentation sur la souveraineté et la démocratie alimentaire.
  • 2P - LE POTAGER DE MANDÉ / 2R - FERME DE L'OPPIDUM : Le collectif l’assemblée des noues, collectif aux croisements entre les sciences sociales et les pratiques artistiques, a réalisé une résidence artistique itinérante sur l’alimentation sur la communauté de communes du Val’Eyrieux. Ce projet nommé « La Table des négociations » a permis de donner la parole aux habitant·es, aux agriculteur·ices et aux commerçant·es du territoire concernant les enjeux intimes et collectifs qui jalonnent notre alimentation au quotidien. Le collectif proposera une restitution de cette enquête participative sur ces deux fermes.
  • 2O - GAEC DE SAMARIE / 3C - FERME DE TALLANS : Présentation d’initiatives de caisses citoyennes de Sécurité Sociale de l’Alimentation avec un collectif d’associations et de citoyen·ne·s de Privas, et l’association Les Possibles 07.
  • 5C - LA FERME DU CLOS DE BONNAUD : Présentation du Projet Alimentaire Territorial de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et du dispositif d’aide alimentaire Coup de Pouce.
  • 7U - MARAÎVERIE - MARAÎCHAGE ET CHÈVRERIE : Retrouvez des prix différenciés sur les produits vendus animés par le collectif CJA07sud.
  • 7C - La Ferme de la Pampa : Présentation du Projet Alimentaire Inter Territorial Ardèche Méridionale. 

Et sur les fermes participantes, découvre l’alimentation durable et locale en t’amusant avec le livret pédagogique spécialement conçu pour toi ! 

⚠ Si vous souhaitez acheter des produits sur la ferme après visite et dégustation, pensez à prendre du liquide avec vous, car peu de fermes prennent en carte bleue ⚠

6

circuits

56

fermes

Les 25 et 26 avril 2026 - 9h à 19h

FD CIVAM de l'Ardèche
1064 chemin du Pradel
Domaine Olivier de Serres
07170 MIRABEL
06 75 09 72 67
contact@civamardeche.org

Partenaires

Actualités

Animations avec la LPO

Sensibilisation aux liens entre biodiversité et pratiques agricoles avec la LPO AURA  (Ligue de Protection des Oiseaux) sur des fermes participantes : 
 

Restez connecté !

Restez connecté en consultant régulièrement les informations ici et sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/civam.ardeche.5/ 

L'Ardèche De Ferme en Ferme à vélo !

L’association Pignon libre propose un circuit vélo sur deux jours avec bivouac sur une ferme à la découverte de 5 fermes du circuit Cévennes Méridionales.

Jour 1 (51 km) :
Etape 1 :
Départ de Pignon Libre le samedi matin - Ferme du Ranc de l'Arc. 39 km (3h)
Etape 2 :
Ferme du Ranc de l'Arc - Ferme de la Pampa (installation du camp). 3,5 km (20 min)
Etape 3 :
Aller-retour Ferme de la Pampa - Domaine de Pécoulas. 4,20 km (25 min)

Proposition pour le repas du soir : la pizzeria Pizz'a Mama Lagorce (vente à emporter possible)

Jour 2 (50,5 km) :
Etape 4 : Ferme de la Pampa - Domaine Pontet-Fronzele. 2,5 km (17 min) visite le matin
Etape 5 : Domaine Pontet-Fronzele - Domaine Jerome Mazel. 9 km (35 min)
Etape 6 : Retour à Pignon Libre. 39 km (2h30)

Prévoir bivouac, picnic des midis, gilets jaunes, gourdes.
Rendez-vous le samedi matin à Pignon Libre - 205 avenue du Général de Gaulle - 07170 Les Vans
Possibilité de faire qu'une seule journée et de rejoindre à une étape ou une autre

Pour plus d'informations et prévenir Florence de votre présence : 0676270338 ou pignonlibre07@gmail.com

Animations spéciales sur l’alimentation dans les fermes participantes !

De la fourche à la fourchette, les agriculteur·rice·s CIVAM accompagné·e·s de collectifs de citoyen·ne·s, d’associations et de communautés de communes, oeuvrent au quotidien pour une agriculture et une alimentation durable. Ils vous proposent des animations spéciales sur l’alimentation :

1O - GAEC La Ferme Bobon
Présentation du Projet Alimentaire Territorial de la communauté d'agglomération Arche Agglo le samedi.

1V - La Magie des Plantes/1W - Domaine Gaëlle Passas
Présentation d’un groupe de citoyen.nes du centre social de Tournon-sur-Rhône qui réfléchit à une expérimentation sur la souveraineté et la démocratie alimentaire. 

2P - Le Potager de Mandé / 2R - La ferme de l'Oppidum
L’assemblée des noues, collectif aux croisements entre les sciences sociales et les pratiques artistiques, a réalisé une résidence artistique itinérante sur l’alimentation sur la communauté de communes du Val’Eyrieux. Ce projet nommé « La Table des négociations » a permis de donner la parole aux habitant·es, aux agriculteur·ices et aux commerçant·es du territoire concernant les enjeux intimes et collectifs qui jalonnent notre alimentation au quotidien. Le collectif proposera une restitution de cette enquête participative à la Ferme de l’Oppidum et au Potager de Mandé, pendant l’édition 2026 de De Ferme en Ferme. 

2O - GAEC de Samarie / 3C - Ferme de Tallans
Présentation d’initiatives de caisses citoyennes de Sécurité Sociale de l’Alimentation avec un collectif d’associations et de citoyen·ne·s de Privas, et l’association Les Possibles 07.

5C - La ferme du Clos de Bonnaud
Présentation du Projet Alimentaire Territorial de la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans et du dispositif d’aide alimentaire Coup de Pouce.

7U - Maraîverie - maraîchage et chèvrerie
Retrouvez des prix différenciés animés par le collectif CJA07sud.

Et sur les fermes participantes, découvre l'alimentation durable et locale en t'amusant avec le livret pédagogique spécialement conçu pour toi ! 

Vous êtes producteur ?

Vous êtes engagés dans une démarche d’Agriculture Durable et souhaitez partager votre métier et votre savoir-faire au grand public ? Contactez vite votre organisateur local, et rejoignez les fermes qui ouvriront leurs portes pour la prochaine édition !

S'inscrire