RDV LES 27 ET 28 AVRIL 2024 POUR LA DROME DE FERME EN FERME !
En attendant l'édition 2024, vous pouvez consulter toutes les informations des fermes de l'édition 2023 sur ce site internet (notamment comment retrouver leurs produits toute l'année dans la rubrique Et pour revenir).
Cet événement est organisé depuis plus de 30 ans par le CIVAM de la Drôme, association de développement rural et agricole. Visitez notre site internet pour mieux nous connaitre !
Et n'oubliez pas de suivre nos actus sur notre Page Facebook ou notre Instagram !
DE FERME EN FERME : UNE SUCCESS STORY MADE IN DRÔME
Le saviez-vous ? De Ferme en Ferme est né dans la Drôme en 1993. A l'occasion de l'anniversaire des 30 ans, des vidéos ont été réalisées en 2023 pour raconter la « success story » de cette manifestation. Les objectifs : retracer la naissance de l’événement, expliquer son essor fulgurant à l’échelle départementale et nationale, partager des anecdotes drôles et émouvantes qui dévoilent l’envers du décor du projet, parler des impacts positifs sur le territoire et pour les jeunes installés. Ces vidéos ont été réalisées avec Gingembre Productions.
Episode 1 : les débuts de l’aventure
Emmanuel Mosse, ancien arboriculteur, raconte que de Ferme en Ferme® est né dans la Drôme des Collines dans les années 90. En s’arrêtant sur une aire d’autoroute dans le Poitou, il trouve un prospectus d’une manifestation similaire qui lui provoque un déclic. Il partage son idée à un groupe d’une dizaine d’agriculteurs qui se connaissent déjà via les formations menées par les CIVAM… Le début d’une belle histoire.
Episode 2 : à la conquête du département
Martine Lagut, ancienne agricultrice et actuelle maire de Crépol, nous retrace l’expansion fulgurante de l’événement à l’échelle départementale dès 1996. Martine a très vite occupé des fonctions importantes au sein des CIVAM, ce qui a contribué à son parcours de femme en agriculture et en politique.
Episode 3 : Génération de Ferme en Ferme
Gilles Burlon s’est énormément investi au sein des CIVAM, et a contribué à l’essor de l’événement à l’échelle nationale dans les années 2000. Gilles a transmis sa ferme à son fils Julien, mais aussi son attachement à cette manifestation.
Episode 4 : Un tremplin pour les jeunes installés
Nicolas Sinoir du Domaine de l’Ubac à Die, est un jeune installé qui s’est lancé dans l’événement pour la première fois en 2023. Il nous explique pourquoi de Ferme en Ferme constitue un véritable tremplin pour se faire connaître sur son territoire.
Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaine Youtube CIVAM Drôme.