Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2022

EARL CERISES 2B

Cerisiers, jus, confitures, vignes et vin

Nous sommes deux frères : Patrick arrivé en 1986 et Alain arrivé en 1989. Nous représentons  la 3eme génération de notre famille à travailler les terres de notre société. Nous avons pris la suite de notre père Gaby qui lui aussi avait travaillé les terres de son père Germain. 

Après des années de culture intensive, nous basculons vers une agriculture raisonnée en 1990 afin d'utiliser les produits phytosanitaires de façon raisonnable. Puis, en 2010, nous prenons la décision de passer à la culture bio.

Nos productions : Nous produisons 9 ha de vigne de table d'une seule et même variété. Nous produisons ce raisin à partir du 20 août jusqu'au 1er octobre. 
Nous cultivons sur 15 ha des cerises de table de différentes variétés. Ainsi nous pouvons produire des cerises entre le 20 mai et le 10 juillet.

Nos produits : 
- Nos variétés de cerises sont : Burlat, Belge, Folfer, Régina, Summit, Van.
- Notre variété de raisin de table est : le Muscat de Hambourg
Outre les fruits, nous transformons une partie de nos récoltes pour obtenir des jus de fruits, des compotes, du sirop, des cerises au sirop... Afin de déguster les saveurs de nos fruits tout au long de l'année.

Productions

CONFITURE ARBORICULTURE

Pas de toilettes disponibles sur la ferme Aire de pique-nique Agriculture biologique Accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite)
Responsable : Alain & Patrick BEZERT
Adresse : 30 place de l'église
Code postal : 84 210
Commune : Venasque

Tél : 06 22 49 13 86 / 06 22 49 13 90
Mail : contact@cerises2b.fr
facebook
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.99667700271106 Longitude : 5.145589858857761

 

Géolocaliser la ferme :

Animations prévues

A 11 heures et 15 heures : visites champs cerisiers et raisins de table

Exposition vieux outils. Tous publics

Et pour revenir ?

Les autres fermes du circuits

16. SILVAIN PAYSANS NOUGATIERS

L'entreprise SILVAIN c'est une filière agricole qui produit amandes et miel et une nougaterie. 

Pierre et Philippe Silvain et leurs enfants Adeline et Jean travaillent sur 2 exploitations entre les communes de Saint-Didier, de Pernes-les-Fontaines et de Venasque. Nous transformons nos productions d’amandes et de miel en confiserie (nougat principalement). La production agricole familiale d’amandes et de miel est devenue une filière ouverte à d’autres amandiculteurs et apiculteurs français.    

Nos productions : L’amandier, à la source de notre métier. 
Notre métier de paysans nougatiers nous a permis de valoriser cet arbre emblématique de la Provence. L’amandier est un arbre oublié, mais une culture en devenir. Passionnés par cet arbre et son fruit, nous croyons à son avenir. A ce jour nous en avons planté 30 hectares et chaque année nous plantons de jeunes arbres pour accroître notre production.  Apiculteurs depuis plusieurs générations nous produisons avec nos 300 ruches principalement du miel de lavande pour la fabrication du nougat.

Nous ne sommes pas en bio à cause d’une petite mouche qui vient piquer l’amande en début de saison. Nous sommes en agriculture raisonnée. Nos pratiques culturales sont respectueuses de l’environnement.

Nous avons créé la Filière  Paysans Nougatiers qui, à ce jour, regroupe 5 producteurs : Adeline SILVAIN qui cultive 30 hectares d’amandiers situés sur VENASQUE et 4 apiculteurs qui produisent principalement du miel de lavande (1000 ruches) indispensable à la fabrication du nougat.

17. LE JARDIN DE NOS GRANDS-MERES

Du champ à l'assiette !

J'ai grandi dans la ferme familiale à Venasque. En 2014, avec ma femme Claire nous avons fait le choix de revenir nous y installer. Nous voulions re-dynamiser ce lieu où il fait bon vivre en remettant en culture les 7 hectares de friches. Cette terre exigeante, difficile à comprendre parfois, nous amène à réfléchir sur son fonctionnement et ses besoins. Nous sommes certifiés en agriculture biologique et notre volonté est de travailler ces 7 hectares en suivant un mode de production qui replace l’homme au cœur du projet agricole en lui permettant de vivre de son travail. 

Nos productions : Notre activité se décompose en trois grands secteurs : 

 

- Les cultures de plein champs avec du petit épeautre et des pois chiches. En 2020, des lentilles vertes et des blés anciens viennent s'y ajouter.

- La restauration à la ferme. Depuis plusieurs années nous transformons nos produits bruts. En 2020 nous franchissons un pas en mettant en place une véritable restauration à la ferme, en association avec d'autres producteurs bio des environs. Elle se présente à la fois sous la forme d'un Snack Paysan au quotidien, et une fois par mois un grand repas champêtre !

- La culture de plantes aromatiques : en hiver 2020 nous avons planter deux hectares de Thym doux (Tuyanol et Linalol) destiné à la distillation pour production d'huile essentielle.