Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2021

UNE FERME EN VENTOUX

Porc plein air, chataîgnes, petit épeautre

Une ferme en Ventoux est née en 2016 de la réflexion d’un couple, Claire et Richard, qui souhaitait changer de vie professionnelle, sans changer de lieu de vie…

Nous décidons alors de rénover un lieu magique à Saint-Trinit au milieu des champs de lavandes et des champs d’épeautre. Nous voici lancés dans la castanéïculture à ramasser les châtaignes de nos forets, à les transformer avec notre bande de copains et à vendre les pots de crème de marrons sur les foires et marchés… Et c’est deux ans plus tard que nous recevons nos premiers porcelets. Que du bonheur ! L’aventure commence alors….

Le bien être animal au coeur de nos préoccupations 

Nos cochons : Nos animaux vivent chez nous en plein air toute l'année, bénéficient de cabanes, d'abreuvoirs, d'herbage et de sous-bois.

Nous nous assurons au quotidien qu'ils soient bien nourris avec un aliment complet sans OGM, en bonne santé et non stressés. Ce mode d'élevage garantit une viande de qualité, tendre et fondante, persillée, goûteuse et généreuse.... 

Nous produisons alors de la viande fraîche conditionnée sous-vide, de la charcuterie en salaison et conserve et des plats préparés.

Nos châtaigneraies : Autrefois appelé arbre à pain, on disait que tout paysan qui possédait un châtaigner pouvait l'exploiter dans sa totalité : utilisation de son bois pour la construction et de ses feuilles pour la conservation de fromages, production de châtaignes fraîches et séchées, de farine et de crème de marron pour la nourriture.

Une première châtaigneraie d'une quinzaine d'arbres datant de la révolution française jouxte la propriété tandis que la deuxième se situe en bordure de bois en contrebas. 

Nous ramassons chaque année en automne entre 500 et 800 kilos de châtaignes et produisons de la crème de marron et des châtaignes au naturel en appellation BIO.

Productions

PORCIN GRANDES CULTURES AUTRE

Pas de toilettes disponibles sur la ferme Chiens en laisse Bienvenue à la ferme Aire de pique-nique Agriculture biologique
Responsable : Claire & Richard MIRAS
Adresse : Route de Suit
Code postal : 84390
Commune : Saint-Trinit

Tél : 06 73 34 15 99 / 06 08 99 70 61
Mail : unefermeenventoux@gmail.com
facebook
Coordonnées GPS :
Latitude : 44.09892758020247 Longitude : 5.478057861328125

 

Géolocaliser la ferme :

Et pour revenir ?

Les autres fermes du circuits

2. FERME AUBERGE LA MAGUETTE

Magali s'est installée sur la ferme familiale en 2006, elle a repris le flambeau de ses parents, qui eux même avaient pris la suite des grands parents ! Cette exploitation au pied du Mont Ventoux, au cœur des champs de lavande a toujours été très diversifié.

La lavande restant la culture principale, les choix de diversification ont toujours été adoptés dans la famille. Magali a souhaité continuer à développer l'accueil à la ferme avec le point de vente ainsi que la ferme auberge, ce qui découle de ses études dans l'hôtellerie-restauration.

Magali travaille sur l'exploitation, aidée de ses parents et de ses enfants !

Aujourd'hui elle peut également compter sur le travail de Coline, à la ferme auberge. Pour ce qui est du travail des terres , Magali en assume une bonne partie, pour le reste elle développe la prestation de service (coupe de lavande, plantations...)

Nos productions :
Lavande et le lavandin pour l'huile essentielle
Céréales (orge, pois chiche, petit épeautre...) et sainfoin pour la rotation de culture
Pour proposer au maximum des produits issus de la ferme dans l'auberge nous produisons des fruits et légumes et nous élevons divers animaux (pintade, poulet, lapin, cochon, agneau, cabri et poules pondeuses.

 

3. VALLON DES LAVANDES

Sylvie et Thierry produisent et distillent la lavande et le lavandin afin d'en extraire les huiles essentielles.

La distillerie construite en 1947 par le grand père Félix fonctionne toujours de façon traditionnelle avec un foyer à paille de lavande. Celui-ci permet de produire la vapeur d'eau nécessaire à l'extraction des huiles essentielles.

Au début du chemin des lavandes, venez puiser dans l'histoire d'une fleur toutes ses richesses et ses senteurs.

 

Nos productions : Principalement la lavande et le lavandin, mais aussi du petit épeautre ou autres céréales et des fourrages (vesce, sainfoin, foin) afin d'assurer les rotations de cultures nécessaires au bon équilibre du sol en vu des prochaines plantations de lavandes.

Nos produits : Huiles essentielles lavande, lavandin et autres produits dérivés.