Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2025

36. Le Poisson Maraîcher

Poissons ornementaux et de consommation en aquaponie - Légumes bio

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

Le Poisson Maraîcher est une ferme agroécologique située au cœur du village de Pinsaguel (entre Toulouse et Muret). Nous produisons des légumes en plein champ certifiés BIO et des légumes et poissons en aquaponie (recyclage vertueux de l'eau d'élevage pour les végétaux en boucle fermée).

Un atelier de transformation nous permet de proposer des truites portions et des filets de truite fumée.


Productions

POISSONS LÉGUMES

Labels

Agriculture biologique

Réseaux

organisateur Haute-Garonne

Informations pratiques

Pas de toilettes disponibles sur la ferme Chiens en laisse
Contact
Benoît Guénolé, Margaux Jacober, William Raux
Le Poisson Maraîcher 4 rue de la république
31120
Pinsaguel

06 11 41 08 44
contact@lepoissonmaraicher.fr
facebook
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.50553699456458 Longitude : 1.3934837748687778

 

Géolocaliser la ferme :

Accès voiture : se garer sur le parking de la salle de sport de la muscadelle ou place de la mairie, le chemin vous sera ensuite indiqué

Allez-y en transport : Ferme accessible en train (Gare de Portet sur Garonne) ou en bus : Ligne L4 et bus 50 jusqu'à Portet / Ligne TAD 119 jusqu'à Lacroix-Falgarde le dimanche (www.tisseo.fr)

Programme du weekend

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

Tout au long de la journée, visites et animations gratuites.

Et pour revenir ?

Vente à la ferme

A la ferme le mercredi de 16h à 19h.

Vente en circuit court

  • Marché de Pinsaguel le dimanche matin
  • AMAP de Lacroix Falgarde

Accueil à la ferme

Visites et accueil à la ferme

Formations à l'aquaponie

Infos sur le site aux-liens.fr

Les autres fermes du circuits

29. Des Lys à la ferme

Une petite ferme attachée au territoire, à sa diversité. Tous les animaux sont enthousiastes pour vous accueillir : un moment de partage sur le monde paysan et rural, convivial, plein d'échanges et de découvertes !

 

 

30. Les Serres Dellarossa

Ferme familiale (3e génération), horticulteurs et maraîchers sur sol vivant AB et installés à Pujaudran depuis 2018, anciennement à Léguevin (1954), sur une surface d'1ha5. Entre Gers et Haute-Garonne, nous sommes près de la forêt de Bouconne.

Depuis 7 ans, nous aménageons l'espace afin de favoriser la biodiversité : réalisation d'une marre, plantation de haies, installation de nombreux nichoirs, accueil d'un apiculteur.

A venir, installation de récupérateurs d'eau, plantation d'un verger de variétés anciennes et mise en place d'un poulailler à proximité.

Tout au long du week end, nous partagerons avec vous, toutes nos découvertes dans ce milieu naturel.

31. Les Pas Possibles

Des légumes bio sur sol vivant !

Micro-ferme de maraichage bio située en milieu péri-urbain, Les Pas Possibles propose une approche globale de la production de légumes et de fruits selon les principes de la Permaculture.

La biodiversité est abritée, nourrie et bichonnée pour qu'elle soit la plus présente possible à la ferme, les légumes sont cultivés en respectant le rythme des saisons, et la vie du sol est respectée à chaque étape de la culture..

Economie d'eau, paillage avec des matières naturelles, semences paysannes, variétés anciennes, aucun traitement ni engrais industriel, venez découvrir les méthodes de travail de Marguerite à la ferme Les Pas Possibles !

32. Au pré des brebis

Ferme familiale depuis 1960, un troupeau de 80 brebis laitières s'y installe en 2022.

Les brebis sont traites chaque matin et le lait est transformé sur place en fromages et yaourts. Les brebis pâturent toute l'année les prairies de trèfle et les sous-bois.

L'atelier est en conversion bio et nous veillons à la santé du troupeau grâce aux plantes et oligo-éléments.

La vente des produits transformés est locale dans un rayon de 20km.

33. Shop Ta Poule

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

Shop ta poule est un Élevage de volailles plein air avec des poules pondeuses, des poules naines et des poules aux œufs colorés.

34. Le potager de Jérôme San

UNIQUEMENT LE SAMEDI

Jérôme et Sandra vous feront découvrir le maraîchage biologique urbain d'avenir : de la graine à la plante.

35. Domaine de Candie

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

Le Domaine agricole de la ville de Toulouse, aussi connu comme le Domaine de Candie, est une ferme urbaine de près de 300 ha gérée par la Mairie de Toulouse via sa Régie agricole municipale. La ferme cultive en bio des grandes cultures (céréales et légumineuses) sur 250 ha répartis en cinq secteurs géographiques (Sesquières, Paleficat, Pech David...) et 12 ha vignes situés sur le siège de l'exploitation. Le raisin est pressé et majoritairement transformé en vin, valorisé en interne à la Mairie et commercialisé sur Toulouse. Les grandes cultures sont en partie valorisées dans des filières courtes locales. Une grande partie de la production agricole du domaine est vendue à la cuisine centrale de la Mairie (du blé pour les baguettes et les coquillettes, des légumes secs...) pour être utilisée dans la confection des repas des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que pour les repas des Seniors.

Le siège du Domaine est situé au sud de la ville et comprend de nombreux bâtiments anciens : un château datant du XIIIè siècle, où se fait la vinification, une ancienne maison bourgeoise du XVIIIè, devenue récemment la Maison du Bien Manger, et sa roseraie, une volière, etc. Le Domaine héberge également un rucher pédagogique et une guinguette en saison estivale.

Propriété de la ville depuis 1975, le Domaine s'ouvre peu à peu plus largement aux publics. La Mairie souhaite que, tout en restant une ferme et donc un outil de travail, le Domaine de Candie bénéficie aux habitants de la région toulousaine. Outre les événements annuels organisés depuis plusieurs années comme la fête des vendanges en septembre, le domaine accueille de plus en plus de public, que ce soit des scolaires, des étudiants ou des entreprises, pour des événements en lien avec les thématiques de l'agriculture et de l'alimentation.

Pour tout cela, une équipe de 11 personnes s'active quotidiennement pour faire vivre une ferme atypique soumise aux contraintes du travail de la terre et aux contraintes du service public.

Venez nous rencontrer le 27 avril !