Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2021

LA FERME DE VIOLAINE

Viticulture, légumes, œufs, plantes à parfum aromatiques et médicinales, huile d'olive, miel, céréales

La Ferme de Violaine, c’est une aventure collective où maraîchers, apiculteur, aviculteur,vigneron, … travaillent avec passion pour protéger la Terre et offrir des produits variés, beaux et bons.

Nous vous accueillons au sein de notre ferme de 30 hectares, où 6 paysans cultivent des produits sains : légumes, vin, céréales, plantes à parfum, huile d'olive, œufs, certifiés bio, ainsi que du miel.

Nous avons choisi d'adopter une logique d'organisation collective qui permet des synergies agronomiques et économiques.

Au-delà de notre organisation collective novatrice, nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche afin de transmettre notre philosophie et nossavoir-faire au plus grand nombre. Une association est donc née au sein de notre structure : "Les Grandes Petites Fermes" qui décline son programme d'action autour de 3 grands piliers:

  • La transmission : des savoir-faire autour de l'agriculture et de l'alimentation durable (ateliers, stages, conférences, programmes pédagogique avec les scolaires...)
  • L'innovation avec la mise en œuvre d'expérimentations de matériel et de techniques agroécologiques à la ferme en lien avec les agriculteurs.
  • L'essaimage de notre vision de l'agriculture de demain à l'échelle locale (événements à la ferme) et globale (travail en faveur de la reconnaissance des fermes en agroécologie comme leviers de la transition locale).

Nous avons pour projet de mettre en place d'avantage d'infrastructures agroécologiques sur la ferme (haies, mares, agroforesterie...) et plus généralement continuer de faire de ce domaine exceptionnel un lieu ouvert à tous, afin de développer et sensibiliser le public à une consommation locale et respectueuse de l'environnement.

Productions

VOLAILLES DE CHAIR POULES PONDEUSES OVIN VIANDE OVIN LAIT CAPRIN APICULTURE

Agriculture biologique
Responsable : Elisabeth JEUFFRAIN , Matthieu RIT , Antoine BORDIGONI , Frédéric DUTILLEUL , Sylvain LELEU & Thierry ALCACER
Adresse : 65 avenue du Jas de Violaine
Code postal : 13770
Commune : Venelles

Tél : 06 01 07 74 93
Mail : contact@lafermedeviolaine.fr
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.58945010384081 Longitude : 5.466952799166882

 

Géolocaliser la ferme :

Animations prévues

  • De 14h à 15h : Atelier semis et décoration de pots
  • De 16h à 17h : Dégustation de miels à l'aveugle

Restauration sur place

  • Buvette
  • Sous formes de planches dégustation avec option végétarienne possible. Réservations au 06 01 07 74 93 ou à l'adresse contact@lafermedeviolaine.fr

Et pour revenir ?

Les autres fermes du circuits

17. LA FERME DE CABRIÈRES

A la découverte des fruits rouges ! Framboises, Mûres, Groseilles, Cassis .... nous proposons de découvrir nos cultures de fruits rouges à travers une visite guidée de la Framboiseraie. Vous découvrirez ensuite les confitures et sorbets réalisés sur place de manière artisanale. Libre-cueillette des fruits l'été les mercredis et samedis.

Installés depuis 2014 sur des terres familiales après une reconversion professionnelle, notre but est de faire revivre une ferme datant du 16ième siècle en y cultivant des fruits et des aromatiques tout en respectant notre environnement !

Producteurs bio et local (Fruits rouges, Safran, Aromatiques) et créateurs de saveurs (Sorbets, Confitures, Sirops).
Nous, Adrien Roig et Marjorie Blanc-Roig, cultivons des framboises, des mûres, des fraises, des cassis, des groseilles, des caseilles, des tomates mais également des plantes aromatiques (menthe, romarin, verveine, fenouil, mélisse, fleurs de sureau, ...) et du Safran.
Pour ravir vos papilles, de délicieux sorbets plein fruit vous serons proposés tout l'été ! Sorbet de Framboises, Fraises, Mûres, Cassis, groseilles, framboise...Sans conservateur ni agent de texture, juste du fruit, de l'eau de source, du sucre et parfois une pointe de citron! Toute la production est certifiée en Agriculture Biologique !

A partir de nos fruits rouges, Marjorie réalise une large gamme de confitures et sorbets, natures ou métissées. Elle y associe parfois des fruits bio de verger pour créer des saveurs originales ! Ces fruits sont produits par d'autres producteurs bio situés à moins de 30km. C'est important pour nous de rester sur des filières courtes et locales que ce soit pour l'approvisionnement des matières premières ou la commercialisation.

Avec notre pur Safran Bio en filaments et les fruits rouges, nous proposons des confitures safranées très raffinées. Retrouvez également toute une déclinaison de sirops de fruits rouges et des sirops d'aromatiques cultivés toujours en bio par nos soins : Sirop de verveine, de fenouil, de romarin, de fleurs de sureau, menthe, sirop de fraise, sirop de mûre ...

18. SPIFORM

SPIFORM, situé à Saint CANNAT, est une ferme aquacole (créée en 2012) qui cultive de la spiruline et vous accueille depuis août 2014. L’exploitation comprend 4 bassins de 100m² chacun. La culture est menée par Joan BÉNARD, chef d'exploitation. Une dimension humaine qui permet de produire une spiruline de haute qualité justifiée par des analyses régulières.

Après avoir croisé la route de la spiruline en 2006, et être tombé amoureux de cette micro-algue, Joan BENARD, 39 ans a décidé de créer la ferme aquacole SPIFORM en août 2012.
A 30 ans, il reprit les études et les formations nécessaires à cette nouvelle culture et démissionna de la fonction publique pour se consacrer exclusivement à la culture de la spiruline.

L'exploitation comprend 4 bassins de 100M² chacun, pour une production d'environ 400 kilogrammes de spiruline  par an, d'avril à novembre. La souche de spiruline cultivée porte le nom de "Paracas".

La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, pesticide, culture hors sol, elle ne provoque aucune nuisance sur l’environnement et c'est aussi une production peu énergivore !

La culture et la commercialisation sont menées par moi-même. Une dimension humaine qui permet de produire une spiruline de haute qualité justifiée par des analyses régulières.