Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2024

4F. ECURIE LE PAS DU LOUP

Elevage de chevaux

Entre Alpilles et Luberon, à coté de la mythique Fontaine du Vaucluse et de l'Isle sur La Sorgue, Le Pas du Loup vous accueille dans ses installations (écurie de propriétaire, manège couvert), afin de vous faire découvrir son élevage de chevaux Lusitaniens.

Notre élevage est le fruit de plus de 40 années de sélection de l'éleveur, dresseur et cavalier, Joël LAUGIER (1951-2018).

Nos chevaux : Cheval de Roi, cheval de guerre, le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde. Il réunit de multiples qualités.
Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.

Nos activités : Nous prenons soin de chevaux tout au long de l'année en demi-pension et/ou en pension travail avec la possibilité pour les cavaliers de venir les visiter et de dormir sur place.
Nous proposons également de manière ponctuelle la participation d'intervenants extérieurs spécialistes du monde équestre.

Productions

CHEVAUX ET PONEYS

Réseaux

organisateur Vaucluse Bienvenue à la ferme

Informations pratiques

Chiens en laisse Aire de pique-nique Accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite)
Contact
Christine LAUGIER
152 chemin du Pont de l'Âne
84 510
Caumont-sur-Durance

06 26 26 93 66
laugier_joel@orange.fr
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.90444990604316 Longitude : 4.977452280456558

 

Géolocaliser la ferme :

Programme du weekend

Tout au long du week-end, visites et animations gratuites.

Animations prévues

  • 11h et 16h : démonstrations équestre
  • Promenades / baptêmes à poneys tout au long du week-end
  • Conférence sur l'histoire du cheval le dimanche à 14h
  • Jeux et parcours sensoriel pour enfants

Et pour revenir ?

Les autres fermes du circuits

4A. Spiruline de la Fontaine

Ferme de spiruline à taille humaine en autonomie énergétique sur site isolé

4B. La Providence

Parfumeuse et Paysanne Roseline Giorgis crée des parfums 100% naturels avec tous les extraits transformés de son laboratoire de Fontaine de Vaucluse. Venez découvrir son nouveau site de production ! Roses, iris, aromatiques, ... Un jardin enchanteur.

Attention pas de parking sur place, accès uniquement à pied.

 

4C. LES JARDINS DE GAIA

Thème proposé : Autour des fermes à taille Humaine… Quel Avenir voulons-nous construire ensemble ? Moyen suggéré : " Que le Soleil qui est dans nos coeurs rayonne toujours à l'Unisson", "Que nos actions convergent comme une immense vague de fond", " A la table des gens heureux...

Le Soleil de l'Entraide et du Partage ensoleille toujours les coeurs qui s'aiment (sèment) car il nourrit toujours tel un épis de blé au centuple les invités qui se savent (se sentent) responsables de leur propre bonheur !

Accomplissement : Dès ce printemps 2022... Sur ces Terres de prédilection... Nous sommes tous bien-venus au Pays de Sorgues : Car ces parcelles de terre sont partout nourrit de nos différences tout comme ce pays que nous voulons préserver Ensemble (together). Tout comme la Sorgue qui nous accepte tous sans distinction... Nous sommes Chacun à son image : A la Source de tous les Respect et de tous les Possibles ! A cet effet des petits jeux seront proposés pour petits et grands...

4D. LA FERME DU COLIBRI

Située aux pieds de la colline du monastère de Thouzon à Le Thor dans le Vaucluse, La ferme du Colibri développe un système agroforestier associant maraîchage et arboriculture fruitière selon un modèle peut-être ancien mais certainement à réinventer.

Une ferme agroforestière
Parmi les modèles agricoles émergeant se distingue l'Agroforesterie. Les systèmes agroforestiers bénéficient de la complémentarité de l'arbre avec les autres cultures pour mieux valoriser les ressources du milieu. L'arbre retrouve une place privilégiée dans des systèmes de cultures diversifiés, innovants et Agro-écologiques. Il (re)devient un élément essentiel et structurant de la ferme. Ce modèle s'inscrit dans le concept de permaculture.

4E. MAS DES GRANDS CYPRES

Situé en plein coeur de la Provence vauclusienne, notre exploitation produit des fruits et des légumes BIO. Nous élevons également notre bétail et fabriquons notre propre jus de pomme.

Nous produisons toutes sorte de choses ici ! Des fruits, des légumes, des fruits secs, de la viande ou encore des jus de fruits.

Nous nous engageons a produire de la façon la plus responsable possible.

Cela fait déjà plusieurs années que nous faisons une agriculture biologique.

4G. LA POMMERIAE DE CHARLOTTE

Proposer aux hommes de bonnes pommes, le plus naturellement possible en harmonie avec le Vivant, telle est notre mission. La pommeraie de Charlotte est une ferme à taille humaine (seulement 4 hectares) qui veux proposer une diversité de goûts (23 variétés). Nos pommes sont cueillies à maturité, ne sont pas passées au frigo et sont distribuées en circuit court afin de proposer des fruits à haute qualité gustative. Nous aidons notre écosystème à devenir autonome et résilient. Ainsi, nous refusons l'utilisation de filets de type chaussette, les insecticides bio, le goutte-à-goutte, mais favorisons l'emploi d'huiles essentielles, de purins organiques, de nichoirs, etc. Bien au-delà des certifications et des labels, notre enjeu est de pratiquer notre métier de paysan en lien avec la nature et non en l'exploitant. 

4H. ASSOCIATION LE VILLAGE

Le Village accueille des personnes en difficulté, pour leur permettre de sortir des situations de précarité dans lesquelles elles se trouvent et de parvenir à une autonomie de vie. Crée en 1993, l'association est un lieu de vie alliant l'accueil, les activités d'insertion économique et sociale.

Venez découvrir ce lieu de vie qui cultive la solidarité et la terre, par ses chantiers d’insertion maraîchage sol vivant sous couvert permanent et atelier de transformation fruits et légumes !