Logo De Ferme en Ferme De ferme en ferme 2024

22. Domaine Agricole de la Mairie de Toulouse - Candie

Céréales, légumineuses, plantes fourragères, vins et jus

UNIQUEMENT LE SAMEDI

Le Domaine agricole de la ville de Toulouse, aussi connu comme le Domaine de Candie, se compose de 250 ha répartis en cinq secteurs autour de la ville de Toulouse. Géré par la ville via sa régie agricole (la plus grande de France !) cette ferme cultive en bio des grandes cultures (céréales et légumineuses) et des vignes (vinification sur place, vente de vin et jus de raisin). Une grande partie de sa production est vendue à la cuisine centrale de la Mairie (du blé pour les baguettes et les coquillettes, des légumes secs...) pour être utilisée dans la confection des repas des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que pour les repas des Seniors.

Le siège du Domaine est situé au sud de la ville et comprend de nombreux bâtiments anciens : un château datant du XIIIè siècle, où se fait la vinification, une ancienne maison bourgeoise du XVIIIè et sa roseraie, une volière, etc. Le Domaine héberge également un rucher pédagogique et une guinguette en saison estivale.

Propriété de la ville depuis 1975, le Domaine s'ouvre peu à peu plus largement aux publics. La Mairie souhaite que, tout en restant une ferme et donc un outil de travail, le Domaine de Candie bénéficie aux habitants de la région toulousaine. Outre les événements annuels organisés depuis plusieurs années comme la fête des vendanges en septembre, de nombreuses activités seront bientôt proposées au Domaine à destination des scolaires et du public, en lien avec les thématiques de l'agriculture et de l'alimentation.

Pour tout cela, une équipe de 11 personnes s'activent tous les jours pour faire vivre une ferme atypique soumise aux contraintes du travail de la terre et aux contraintes du service public. Venez nous rencontrer le 27 avril !


Productions

CÉRÉALES VIGNES ET VINS PÂTES LÉGUMINEUSES

Labels

Agriculture biologique

Réseaux

organisateur Haute-Garonne

Informations pratiques

Chiens en laisse Aire de pique-nique Accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite)
Contact
Charlotte Buisine, Jessica Martins et Roxane Fages
17 Chemin de la Saudrune
31 100
Toulouse

05 36 25 26 15
domaine.candie@mairie-toulouse.fr
Coordonnées GPS :
Latitude : 43.54354775848992 Longitude : 1.3886588851806758

 

Géolocaliser la ferme :

Programme du weekend

UNIQUEMENT LE SAMEDI

Tout au long de la journée, visites et animations gratuites.

Animations prévues

  • Animation autour des abeilles
  • Jeux pour les enfants
  • dégustations gratuites
  • ...

Restauration sur place

Repas complet : autour de nos légumineuses. Tarifs : 10€ le plat, 12,5€ plat + dessert

Et pour revenir ?

Les autres fermes du circuits

18. Ferme du Fariol

UNIQUEMENT LE SAMEDI

Venez découvrir mon métier d'agriculteur au travers mes productions de noisettes et petits fruits.

19. Les Serres Dellarossa

Nous sommes une ferme familiale (3e génération), horticulteurs et maraîchers sur sol vivant AB et installés à Pujaudran depuis 2018, anciennement à Léguevin (1954), sur une surface d'1ha5. Entre Gers et Haute-Garonne, nous sommes près de la forêt de Bouconne.

Aujourd'hui, nous sommes 3, Maryline et Loïc à travailler à temps plein, avec Enzo, apprenti, secondés par des saisonniers. Nous accueillons également des stagiaires et woofeurs à l'occasion, pour nous aider à cultiver nos légumes de saison, sans travail du sol, sur sol couvert, sans produits, ni engrais chimiques. Nous cueillons au quotidien, sans stockage en chambre froide. La qualité, le goût et les parfums, se retrouvent dans votre assiette.

Nous produisons également des plants de légumes dont certains de variétés anciennes, ainsi que des fleurs et chrysanthèmes, dans le même respect de l'environnement.

20. Les Pas Possibles

Des légumes bio sur sol vivant !

Installée depuis mars 2021 sur Léguevin, la ferme Les Pas Possibles propose des légumes de saison cultivés en Permaculture par Marguerite, maraichère passionnée. La petite ferme produit des légumes bio et bons !

J’applique de nombreux principes de la Permaculture, afin de favoriser la biodiversité, produire proprement et vivre de ma ferme ! A petit pas, tout est possible !

 

Attention : Parking limité !

 

Allez y en transports : ligne 305 liO. Arrêt LÉGUEVIN Place de la Liberté (mestrajets.lio.laregion.fr)

 

21. Au pré des brebis

Installée en 2022 sur la ferme familiale avec 80 brebis basques, je transforme aujourd'hui tout le lait cru en fromages et yaourts dans une fromagerie construite au sein de la bergerie. Les brebis pâturent toute l'année les prairies de trèfle et les sous-bois. L'atelier est en conversion bio et je veille à la santé du troupeau grâce aux plantes et oligo-éléments. La vente des produits transformés est locale avec des amap voisines, un marché et surtout la vente à la ferme 2 fois par semaine.

23. Le Poisson Maraîcher

UNIQUEMENT LE DIMANCHE

Le Poisson Maraîcher est une ferme agroécologique située au cœur du village de Pinsaguel (entre Toulouse et Muret). Nous produisons des légumes en plein champ certifiés BIO et des légumes et poissons en aquaponie (recyclage vertueux de l'eau d'élevage pour les végétaux en boucle fermée).

Accès voiture : se garer sur le parking de la salle de sport de la muscadelle ou place de la mairie, le chemin vous sera ensuite indiqué

Allez-y en transport : Ferme accessible en train (Gare de Portet sur Garonne) ou en bus : Ligne L4 et bus 50 jusqu'à Portet / Ligne TAD 119 jusqu'à Lacroix-Falgarde le dimanche (www.tisseo.fr)